Le bonheur d'etre ensemble, chez nous, passe souvent par l'assiette...

Maman coeur se régale de préparer des bons petits plats ou des gourmandises, ptit coeur adore l'aider à touiller, verser et cuire, et papa papacoeur profite de cet interlude de solitude avec un plaisir certain... Et lorsque nous nous retrouvons attablés autour d'un ou plusieurs bons gateaux... c'est le bonheur !

En ce moment, bien malheureusement, ces plaisirs sont bien rares, puisque nous avons entrepris le régime Dukan depuis le mois de janvier, et nous mangeons la plupart du temps des plats et desserts basiques. Ceux qui s'interessent à ce régime (ou le suivent) savent que nombreux(ses) sont ceux qui rivalisent d'ingeniosité pour cuisiner et faire de la patisserie malgré tout, à grand renfort d'edulcorant, de fromage blanc 0%, et de poudre de lait protéiné. Personnellement, ca ne convient ni à papacoeur ni à moi... Nous avons tenté quelques recettes de desserts qui ne nous ont pas convaincu, et avons décidé que jamais le dudutella ne franchirait le seuil de notre porte... 

Sur ces pages, vous ne trouverez donc aucune recette Dukan (j'en entends qui soupirent de soulagement), mais d'autres bloggeuses s'en chargent, et je dois bien l'avouer, avec beaucoup de brio, comme ici ou ici.

Point de son d'avoine ou autre produit de régime dans la recette que je vous propose aujourd'hui, bien qu'elle contienne assez peu de sucre... de là à dire que vous allez maigrir en les dégustant... comment dire ? Ne revez pas trop quand même. Par contre vous allez vous régaler, foi de famille de gourmands ! Je les avais préparé il y a un petit moment déjà, à une occasion chère à mon coeur.

 

cupcake

 

Source : Les douceurs de vivre de l'équipe Sorbe

 Pour une douzaine de minis cupcakes 8 cupcakes il vous faut :

  • 100 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 40 g de farine

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre et lissez bien.

Ajoutez les oeufs  et battez le tout. Ajoutez enfin la farine et fouettez encore pour obtenir un pâte homogène.

Versez votre pâte dans des caissettes en papier de petit diamètre (pas les plus petites, elle doivent faire 4 cm environ) que vous aurez préalablement déposé dans des moules à muffins.

Mes caissettes sont un peu plus grandes, et j'ai réalisé 8 cupcakes avec la même quantité de pâte.

Faites cuire les biscuits 12 (15) minutes dans un four à 180°C.

 

cupcake2

 

Pour le glaçage au beurre :

Battez au fouet électrique 80 g de beurre pommade avec 5 cuillères à soupe de sucre glace.

Battez un blanc d'oeuf en neige ferme et ajoutez-le au mélange précédant.

Battez le tout à nouveau afin de réaliser un mélange onctueux et mousseux et ajoutez pendant que vous battez au fouet 1/2 cuillère à café de pâte de pistache.

 

Placez le glaçage dans une poche à douille cannelée et décorez vos cupcakes.

 

cupcake3

Ces cupcakes sont une vraie merveille, le gateau est tout moelleux et le glacage apporte tout juste ce qu'il faut de sucre pour ravir les papilles... Les becs sucrés ajouteront peut être une ou deux cuillères de sucre dans la pâte, à doser selon les goûts.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à espérer perdre rapidement les derniers kilos recalcitrants pour pouvoir croquer à nouveau dans ces ptites douceurs...